Les environs de l’Auberge
Balades et randonnées entre Ardèche, Loire et Haute-Loire

Le Lac-d’Issarlès

Mer­veille naturelle et joy­au du plateau, le Lac‑d’Issarlès, per­ché à 1000 mètres d’altitude, occupe le cratère d’un ancien vol­can.

Ce lac naturel, d’une pro­fondeur de 138 mètres, et d’une circon­fé­rence de 5 kilo­mètres, est aus­si un haut-lieu de la pêche et de la ran­don­née.

De nom­breux sen­tiers de ran­don­nées en par­tent et y con­ver­gent, dont un au départ de Lachapelle‐Graillouse. Dis­tant de 5 kilo­mètres du vil­lage, le lac est vis­i­ble depuis la célèbre Pierre Mag­né­tique des Cha­zornes, offrant un point de vue impre­nable !

Le lac d'Issarles, à 5 km du vil­lage
Le lac d’Is­sar­les

Les Gorges de la Loire

En redescen­dant en direc­tion d’Issar­lés, admirez les Gorges de la Loire, pour une balade ou pour une par­tie de pêche !

Que ce soit à Lachapelle-Grail­louse, ou à Lafarre, en direc­tion du Monas­ti­er sur Gazeille, les ponts et les gorges vous offrent leur beauté sauvage.

Les Gorges de la Loire
Les Gorges de la Loire

Les Estables

Situé à 28 kms de l’Auberge, la sta­tion de ski alpin Les Esta­bles et le domaine nordique du Mezenc vous offrent toutes les activ­ités de sport d’hiv­er dont vous rêvez! Ski AlpinSnow­boardRan­don­nées en raque­tte ou Ski de fond, prof­itez des activ­ités hiver­nales en Auvergne !

Langogne et le Lac de Naussac

A une demi-heure de route, la cité his­torique de Lan­gogne a été de tous temps un impor­tant car­refour com­mer­cial. Elle offre de nom­breuses activ­ités cul­turelles et touris­tiques, et sur les rives du lac de Naus­sac, un peu de mer à la mon­tagne !

Photo : Alain Bellon
Le petit lac Naus­sac

Pradelles

A 17 kms de l’Auberge, au car­refour des voies his­toriques reliant VelayVivarais et Gévau­dan, la cité médié­vale vous accueille pour une flâner­ie entre ses murs chargés d’his­toire.

Un des plus beaux vil­lages de France, égale­ment étape du GR70, dit Chemin de Steven­son.

Les ruines de l’Abbaye de Mazan

Les ruines de cette abbaye cis­ter­ci­enne, située sur la com­mune de Mazan, vous font voy­ager dans le temps, aux orig­ines de l’or­dre austère des cis­ter­ciens, et non loin des sources de l’Ardèche !

Le Monastier-sur-Gazeille

Situé à 950 mètres d’alti­tude, ce vil­lage, occupé depuis l’époque mérovingi­en­ne, domine la val­lée de La Gazeille, afflu­ent de La Loire, à 950 mètres d’alti­tude.

Vous pour­rez vous balad­er dans ses ruelles étroites, y admir­er ses bâti­ments his­toriques, comme l’Abbaye Saint-Chaf­fre, ou ses curiosités comme le musée des croy­ances pop­u­laires.

Le Monas­ti­er-sur-Gazeille est égale­ment le point de départ du GR70, le fameux Chemin de Steven­son.

Château abbatial du Monastier-sur-Gazeille
Le Monas­ti­er-sur-Gazeille

La Pierre des Chazornes

Cette pierre gravée, déposée à un impor­tant croise­ment de flux mag­né­tiques, offre à cha­cun, promeneurs, curieux ou pélerins, par son calme bien­faisant, son point de vue impa­ra­ble sur le Lac-d’Is­sar­lés, et ses ver­tus mys­térieuses, un autel naturel prop­ice à la détente et la médi­ta­tion.

A dix minutes de marche de l'Auberge
La pierre des Cha­zornes

Le Mont Gerbier de Jonc

Cul­mi­nant à 1551 mètres de hau­teur, le Mont Ger­bier de Jonc accueille à sa base les trois sources de la Loire.

Entre les com­munes de Saint-Mar­tial et de Sainte-Eulalie, il est le deux­ième site touris­tique le plus fréquen­té en Ardèche !

Sa sil­hou­ette recon­naiss­able vous accom­pa­gne un peu partout dans vos balades, et vu de la haut le panora­ma est à couper le souf­fle !

Photo : Arthur Serra Sousa - unoeilsurlemonde18@gmail.com
Le Mont Ger­bier de Jonc

Le Mont Mézenc

Du haut de ses 1753 mètres, le géant de l’Auvergne est aus­si le point cul­mi­nant de l’Ardèche ! Ses deux som­mets à cheval entre Rhône-Alpes et Auvergne enjam­bent le paysage, et vous don­nent voir par temps clair jusqu’à la Méditer­ranée dit-on. Il est aus­si le berceau de légen­des tenaces, et du mys­térieux tri­an­gle de la burle

Photo : Arthur Serra Sousa - unoeilsurlemonde18@gmail.com
Le Mont Mezenc

Le Puy-en-Velay

Pré­fec­ture de la Haute-Loire, suc­ces­sive­ment occupée par les Vellaves gaulois, les Romains, qui y bâtis­sent un cen­tre religieux, les Wisig­oths, puis les Francs, cette métro­pole de 60000 habi­tants, riche en his­toire, et nichée au cœur des vol­cans vous racon­te son his­toire, et vous fait voy­ager à tra­vers ses fes­ti­vals, notam­ment lors de la fête Renais­sance du Roi de l’Oiseau.

Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay

Vallon Pont D’Arc et La Grotte Chauvet

A deux heures de route, offrez vous un voy­age unique vers la préhis­toire, et admirez la recon­sti­tu­tion unique en Europe du plus grand ensem­ble de pein­tures rupestres !

Photo : alain@souleliac.fr - http://www.aventure-canoes.fr
Val­lon-Pont-d’Arc
Scroll to top