Les environs de l’Auberge
Balades et randonnées entre Ardèche, Loire et Haute-Loire

Le Lac-d’Issarlès

Merveille natu­relle et joyau du pla­teau, le Lac-d’Issarlès, perché à 1000 mètres d’altitude, occupe le cra­tère d’un ancien volcan.

Ce lac naturel, d’une pro­fon­deur de 138 mètres, et d’une circon­fé­rence de 5 kilo­mètres, est aussi un haut‐lieu de la pêche et de la ran­donnée.

De nom­breux sen­tiers de ran­don­nées en partent et y convergent, dont un au départ de Lachapelle‐Graillouse. Distant de 5 kilo­mètres du vil­lage, le lac est visible depuis la célèbre Pierre Magnétique des Chazornes, offrant un point de vue impre­nable !

Le lac d'Issarles, à 5 km du vil­lage
Le lac d’Issarles

Les Gorges de la Loire

En redes­cen­dant en direc­tion d’Issarlés, admirez les Gorges de la Loire, pour une balade ou pour une partie de pêche !

Que ce soit à Lachapelle-Graillouse, ou à Lafarre, en direc­tion du Monastier sur Gazeille, les ponts et les gorges vous offrent leur beauté sau­vage.

Les Gorges de la Loire
Les Gorges de la Loire

Les Estables

Situé à 28 kms de l’Auberge, la sta­tion de ski alpin Les Estables et le domaine nor­dique du Mezenc vous offrent toutes les acti­vités de sport d’hiver dont vous rêvez ! Ski AlpinSnowboardRandonnées en raquette ou Ski de fond, pro­fitez des acti­vités hiver­nales en Auvergne !

Langogne et le Lac de Naussac

A une demi-heure de route, la cité his­to­rique de Langogne a été de tous temps un impor­tant car­re­four com­mer­cial. Elle offre de nom­breuses acti­vités cultu­relles et tou­ris­tiques, et sur les rives du lac de Naussac, un peu de mer à la mon­tagne !

Photo : Alain Bellon
Le petit lac Naussac

Pradelles

A 17 kms de l’Auberge, au car­re­four des voies his­to­riques reliant VelayVivarais et Gévaudan, la cité médié­vale vous accueille pour une flâ­nerie entre ses murs chargés d’his­toire.

Un des plus beaux vil­lages de France, éga­le­ment étape du GR70, dit Chemin de Stevenson.

Les ruines de l’Abbaye de Mazan

Les ruines de cette abbaye cis­ter­cienne, située sur la com­mune de Mazan, vous font voyager dans le temps, aux ori­gines de l’ordre aus­tère des cis­ter­ciens, et non loin des sources de l’Ardèche !

Le Monastier-sur-Gazeille

Situé à 950 mètres d’al­ti­tude, ce vil­lage, occupé depuis l’époque méro­vin­gienne, domine la vallée de La Gazeille, affluent de La Loire, à 950 mètres d’al­ti­tude.

Vous pourrez vous balader dans ses ruelles étroites, y admirer ses bâti­ments his­to­riques, comme l’Abbaye Saint-Chaffre, ou ses curio­sités comme le musée des croyances popu­laires.

Le Monastier-sur-Gazeille est éga­le­ment le point de départ du GR70, le fameux Chemin de Stevenson.

Château abbatial du Monastier-sur-Gazeille
Le Monastier-sur-Gazeille

La Pierre des Chazornes

Cette pierre gravée, déposée à un impor­tant croi­se­ment de flux magné­tiques, offre à chacun, pro­me­neurs, curieux ou péle­rins, par son calme bien­fai­sant, son point de vue impa­rable sur le Lac-d’Issarlés, et ses vertus mys­té­rieuses, un autel naturel pro­pice à la détente et la médi­ta­tion.

A dix minutes de marche de l'Auberge
La pierre des Chazornes

Le Mont Gerbier de Jonc

Culminant à 1551 mètres de hau­teur, le Mont Gerbier de Jonc accueille à sa base les trois sources de la Loire.

Entre les com­munes de Saint-Martial et de Sainte-Eulalie, il est le deuxième site tou­ris­tique le plus fré­quenté en Ardèche !

Sa sil­houette recon­nais­sable vous accom­pagne un peu par­tout dans vos balades, et vu de la haut le pano­rama est à couper le souffle !

Photo : Arthur Serra Sousa - unoeilsurlemonde18@gmail.com
Le Mont Gerbier de Jonc

Le Mont Mézenc

Du haut de ses 1753 mètres, le géant de l’Auvergne est aussi le point culmi­nant de l’Ardèche ! Ses deux som­mets à cheval entre Rhône-Alpes et Auvergne enjambent le pay­sage, et vous donnent voir par temps clair jus­qu’à la Méditerranée dit-on. Il est aussi le ber­ceau de légendes tenaces, et du mys­té­rieux tri­angle de la burle...

Photo : Arthur Serra Sousa - unoeilsurlemonde18@gmail.com
Le Mont Mezenc

Le Puy-en-Velay

Préfecture de la Haute-Loire, suc­ces­si­ve­ment occupée par les Vellaves gau­lois, les Romains, qui y bâtissent un centre reli­gieux, les Wisigoths, puis les Francs, cette métro­pole de 60000 habi­tants, riche en his­toire, et nichée au cœur des vol­cans vous raconte son his­toire, et vous fait voyager à tra­vers ses fes­ti­vals, notam­ment lors de la fête Renaissance du Roi de l’Oiseau.

Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay

Vallon Pont D’Arc et La Grotte Chauvet

A deux heures de route, offrez vous un voyage unique vers la pré­his­toire, et admirez la recons­ti­tu­tion unique en Europe du plus grand ensemble de pein­tures rupestres !

Photo : alain@souleliac.fr - http://www.aventure-canoes.fr
Vallon-Pont-d’Arc
Scroll to top